Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 00:05
L'amie Régine Detambel nous envoie des billets sur l'histoire des mots et des expressions. Drôles, instruits, inattendus. Alors grand merci, et allons-y. Ici la première page de sa  Comédie des Mots.

Comédie des Mots 1

"J'en passe et des meilleurs "

L’expression “J’en passe et des meilleurs” serait due à la plume de Victor Hugo et figure dans sa pièce intitulée Hernani. Il faut rappeler l’importance de cette pièce dont la première représentation, le 25 février 1830, fut appelée « La Bataille d’Hernani ». La pièce se jouait devant une salle hostile à Hugo qui incarnait alors le romantisme. Pour contrecarrer l’offensive, ses amis s’étaient mobilisés en 11 “tribus” ayant chacun leur chef (dont Théophile Gautier) et leur cri de guerre : “Hierro, despierta te” (Fer, réveille-toi). La salle est surchauffée, les insultes fusent.
Au début du troisième acte, le vieux Ruy Gomez (joué par l’acteur Joanny) doit livrer Hernani, son hôte, au roi d’Espagne, venu le réclamer. Sans répondre à la sommation de Charles Quint, Ruy Gomez lui montre les portraits de ses ancêtres, portraits qui tapissent la scène. 
ET DES MEILLEURS !
Un par un, il les décrit, raconte les hauts faits de sa lignée et son monologue semble interminable. Adèle Hugo raconte : “Joanny commence fier et superbe les nomenclatures des portraits. Aucun bruit jusqu’aux cinquième et sixième. Au septième commence une sourde rumeur. La rumeur va grossissante. Alors arriva cette houle précurseur du sifflet. Mais l’ennemi avait mal calculé. Il avait compté sur un ou deux portraits de plus, il croyait à une longue lignée”. Mais Hugo avait tout prévu. Alors que le public croit qu’il reste un grand nombre de tableaux à passer en revue et s’impatiente, le vieux Ruy Gomez rassure le roi… et les spectateurs, d’un sublime “J’en passe et des meilleurs !” Et une pirouette, une !
                                                                                                                                   Régine Detambel

A noter que le  11 juin  à 15:00 Régine, donnera une conférence suivie d'un débat sur le thème "Vieillesses créatrices" au Palais des Congres  d'Epinal - et le même jour à  20:00 au  Centre Culturel  de Remiremont,
ce qui n'a rien à voir avec ce qui précède mais plutôt avec

ses derniers livres.


Partager cet article

Repost 0
Published by L'Hippocampe associé - dans Actualité des amis
commenter cet article

commentaires

Écrire

  • : L'Hippocampe associé
  •  L'Hippocampe associé
  • : L'association L'Hippocampe associé favorise les pratiques culturelles dans la cité et la fréquentation des créateurs et des oeuvres. Elle constitue un lieu-ressource pour les acteurs culturels ainsi que pour les écrivains et artistes.
  • Contact

Recherche D'article