Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 23:50

Comedies Tragiques Affiche TEP  Comédies tragiques c’est 32 personnages qui sont nous, nous tous, dans nos lieux habituels: surtout le bureau de poste et l’Agence Pôle Emploi, où on se retrouve sans cesse - et puis l’école, la maison avec femme et enfants, un bureau au ministère, un studio télé, une agence d’intérim ... et où tout le temps, partout, que l’on soit devant ou derrière le guichet, tout en bas de l'échelle ou un peu plus haut, on doit affronter les impasses, les absurdités, les injustices, les hiérarchies iniques, les intérêts destructeurs qui font aujourd’hui notre quotidien et se tenir debout quand même. Les multiples facettes, soit une vingtaine de tableaux en l’occurrence, d’une comédie sociale qui ne tourne pas rond, pas rond du tout il faut bien le dire et Catherine Anne le dit direct.

  Et puis, au centre de tout cela il y a le Grand Théâtre, occupé, qui va fermer, qui a trouvé encore un peu de sous chez Perrier moyennant de dire Le Cid en plaçant

« Perrier c’est fou » tous les quatre alexandrins – essayez, c’est irrésistible – et cristallise tous les maux et tous les désirs. Et aussi la poésie, indispensable, grave et transgressive, en fil conducteur et respiration vitale.

 Car il s’agit bien de vivre, donc, et les quatre comédiens qui jouent les 32 personnages et les vingt situations, il faut bien qu’ils en déploient de la vie belle et bonne et du changement de costumes, de perruques, de postures, d'accessoires et d’accent comme dans le bel et bon théâtre de toujours, et pour faire rire. Parce que l’humour, suprême courtoisie de l’auteur et dignité de l’individu, est bien là, dans le texte et moteur.

On aura compris que c’est bien, vigoureusement critique, ludique et revigorant.

On pense à Brecht et à Molière, on sait que l'auteur y a pensé.

Comédies tragiques est la dernière et ultime création de Catherine Anne - auteur, metteur en scène et comédienne -  en tant que directrice, depuis 2002, du Théâtre de l’Est Parisien (TEP) qu’elle quitte à la demande du Ministère de la Culture et de la Communication, lequel veut faire autre chose de ce théâtre mais à l’heure d’aujourd’hui on se sait pas encore quoi.

 

Comédies tragiques. Texte et mise en scène Catherine Anne. Avec Thierry Belnet, Fabienne Lucchetti, Damien Robert, Stéphanie Rongeot.

Jusqu'au 25 juin au Théâtre de l'Est Parisien - 159 avenue Gambetta - Paris 20 ème

Comédies tragiques parait ce mois-ci chez Actes-Sud papiers

 

Voir sur le site du théâtre aussi plusieurs moments de rencontre comme : ► Le 15 juin à partir de 14 h: journée des auteurs et débats sur l'écriture théatrale, avec notamment Catherine Anne, Philippe Aufort, Philippe Dorin, Eugène Durif, Carole Fréchette, Claudine Galéa, Jean-Claude Grumberg, Joël Jouanneau, Ahmed Madani, Michel Vinaver

 ►Le 18 juin à 16 h Réunion ouverte de l’association "H/F Île-de-France".Etat des lieux et perspectives sur la place des femmes dans les métiers de l’art et de la culture. Et à 21 h 45► Debat public : Le pouvoir et le féminin.

 

Lire aussi recension, analyse et extraits sur Médiapart, par JJMU

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Hippocampe associé - dans Actualité des amis
commenter cet article

commentaires

Écrire

  • : L'Hippocampe associé
  •  L'Hippocampe associé
  • : L'association L'Hippocampe associé favorise les pratiques culturelles dans la cité et la fréquentation des créateurs et des oeuvres. Elle constitue un lieu-ressource pour les acteurs culturels ainsi que pour les écrivains et artistes.
  • Contact

Recherche D'article