Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 20:10

M4 Baroufs photo affiche   Sans doute pour complaire à son père, Carlo Goldoni ( 1707 Venise - 1793 Paris)  fut juge de paix à Chioggia avant de commencer une carrière d'homme de théâtre et de devenir ce que l'on appellera plus tard "le père de la comédie moderne  italienne". Ile de la lagune de Venise, Chioggia est une petite ville et un port; au 18 ème siècle on ne s'y agitait qu'en dialecte vénitien. A la fin de sa vie, Goldoni s'en souviendra et écrira en vénitien une série de pièces inspirées de cette expérience.

  Barouf à Chioggia ( Originellement Le baruffe chiozzotte)  fait partie de ces pièces. On peut le voir au Théâtre de l'Ouest Parisien et c'est une recommandation.

Le barouf est celui que font autour des hommes les femmes et les jeunes filles en âge d'être mariées,  tout autant par rivalité réelle que pour s'amuser - Les hommes, eux, braves pêcheurs pour la plupart, n'y comprenant pas grand chose s'en mêlent maladroitement et mettent les pieds dans le plat et la main au couteau pour un oui pour un non.

 C'est du scherzo, de la pure comédie, servie par une superbe et nouvelle traduction* de Jean-Paul Manganaro qui met dans la bouche de comédiens au jeu habile et généreux une langue drôle, bigarrée, imagée et diablement rythmée.

Frédéric Maragnani fait jouer par une femme le rôle du juge devant lequel tout ce barouf atterrit et ce choix entraine comme une intemporalité qui participe largement du réjouissement.

 

* A sortir sans doute aux éditions l'Avant-Scène.

 

Baroufs - Barouf à Chioggia.

Mise en scène Frédéric Maragnani.Avec LESLIE BOUCHET, BARTHOLOMEW BOUTELLIS, JEAN-PAUL DIAS, KARL EBERHARD, CHRISTINE GAGNIEUX, MARION LÉCRIVAIN, TOM LINTON, ROBERTO MAGALHAES

AMÉLIE JALLIET, CRYSTAL SHEPHERD-CROSS, ET PHILIPPE VIEUX (génial..)


On rappelle que le TOP offre des réductions à l'Hippocampe associé sur présentation de la carte.

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Hippocampe associé - dans Lire
commenter cet article

commentaires

Écrire

  • : L'Hippocampe associé
  •  L'Hippocampe associé
  • : L'association L'Hippocampe associé favorise les pratiques culturelles dans la cité et la fréquentation des créateurs et des oeuvres. Elle constitue un lieu-ressource pour les acteurs culturels ainsi que pour les écrivains et artistes.
  • Contact

Recherche D'article