Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 10:36

audiberti_dessin2.jpg  Jacques Audiberti ( Antibes 1899 - Paris 1965) cet auteur qui célèbre le langage avec une telle véhémence et la pensée avec tant  d'imagination, cet auteur subjugant dont il faudrait tout lire - le théâtre, les romans et la poésie, soit plus d'une cinquantaine de livres et d'innombrables textes en revues... L'écrivain des contradictions fécondes, à la fois dyonisiaque et inventeur de l'Abhumanisme...Jacques Audiberti dont il faudra bien qu'un jour tous les livres sortent en poche et que la Pléiade soit faite ... Jacques Audiberti peignait et dessinait aussi, la chose est moins connue bien que de son vivant plusieurs galeries l'ait exposé.

  On pourra voir de ses dessins, peintures et manuscrits à partir du 18 novembre au centre d'Art et de Culture - 15 Boulevard des Nations Unies, à Meudon (92)

Merci à Marie-Louise Audiberti, pour cette information. 

                                            

" Enfant, avec la mère de mon père(...) j'avais pris une crevette. Elles ont, ces bêtes, leurs bras pour cheveux. J e me suis mis à la manger vivante. C'était mon devoir. C'était mon plaisir. Mais j'avais compté sans elle, sans ma crevette, sans le tendre bruit craquant, sous mes dents, de son corselet de fillette, et ce bruit craquant, le chant de son agonie et de ma cruauté, me fit tant d'horreur que je crachai, dans les eaux  basses devant le fort, la  crevette mordue, en la priant d'avoir pitié de moi, pitié d'elle."  Jacques Audiberti. In La Nâ.

                                                                              

Claude Nougaro Chanson pour le maçon.

 
 

   

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Hippocampe associé - dans Lire
commenter cet article

commentaires

Serge 07/11/2011 23:16



Très beau texte sur l'enfance. Cette période est toujours bien dite par l'écrivain qui sait se regarder.



Écrire

  • : L'Hippocampe associé
  •  L'Hippocampe associé
  • : L'association L'Hippocampe associé favorise les pratiques culturelles dans la cité et la fréquentation des créateurs et des oeuvres. Elle constitue un lieu-ressource pour les acteurs culturels ainsi que pour les écrivains et artistes.
  • Contact

Recherche D'article