Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 16:33
Blancard-ruines-avec-colonnes.jpg  Blancard-HVille.jpg  Blancard-french_06.jpg Blancard-Cafed.jpg 

Hippolite-2-Saint-Cloud--Les-Vainqueurs-St_Cloud_480-30d72-.jpg

Saint-Cloud. Les vainqueurs

 

 Hypollite-2-Cour-interieur-de-l--Arsenal-.jpg

La cour de l'Arsenal

 Hyppolyte-2-2legants-devant-le-theatre-de-la-Porte-Saint.jpg

Elégants devant le théâtre 

Saint-Martin

  Paris 1871

Photographies d' Hyppolite Blancard

 

 

  Ces clichés d'un Paris ravagé par les bombardements prussiens et par les luttes et la répression de la Commune de 1871 mais dans lequel forcément la vie continue tout de même, ont été prises par un homme passionné et libre de son regard puisque, pharmacien de son état, il prenait ces photos pour lui-même et non pour une presse soumise à la censure. 500 d'entre eux ont été retrouvés et sont conservés dans les collections de la Bibliothèques Historique de la Ville de Paris.

En résonnance avec les célébrations de la Commune de Paris, la Médiathèque Marguerite Duras * y consacre actuellement une exposition. Entre stupeur, colère, nostalgie, prise ou reprise de conscience on y observera plus de cent de ces clichés d'Hyppolite Blancard. Puis on sourira en voyant ou revoyant  l'étonnant  film de Peter Watkins passant en boucle dans l'exposition - La Commune de Paris (Paris 1871)  soit cinq heures de tournage  effectué en 1999 avec des chômeurs, des intermittents du spectacle, des habitants de Montreuil et du 11 ème arrondissement de Paris tous convaincus et donc remarquables acteurs - où la fiction qui consiste à introduire la télévision parmi les médias de l'époque et le langage contemporain dans celui de l'époque ouvre un espace reflexif  très réjouissant.

 

Succinct rappel des faits: Janvier 1871: un armistice est signé avec la Prusse par le gouvernement Thiers - Mars 1871 la Commune de Paris est proclamée et s'installe à l'Hotel de Ville - Mai 1871 La Commune est réprimée par le gouvernement Thiers réfugié à Versailles: 20.000 victimes, 38.000 arrestations, 10.000 déportations au bagne.

Traditionnellement une commémoration de ces combats a lieu le 28 mai au Mur des Fédérés. Cette année la Ligue des Droits de l'Homme y appelle sur le thème "Ils ont sauvé la république et fait vivre la démocratie. Réhabilitons les Communards."

 

 *Médiathèque Marguerite Duras - 115 rue de Bagnolet - 75020, Paris

Exposition La commune de Paris jusqu'au 4 juin.

Projections à l'auditorium le 19 mai à 18h: Le temps des cerises, film documentaire de Claude Val, 2009 - La Nouvelle Babylone, film de Grigori Kozintsev et Léonid Trauberg, 1929.  Le 21 mai de 14 à 18 h Paris au temps des cerises, film de Jean Desvilles et Jacques Darribehaude, 1965, projection suivie de plusieurs conférences. Entrée libre.

***********************************************************

 

Et puis

si la révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur - Louise Michel in Mémoires - prenons la liberté d'un pas de côté.

Côté émotion, là-bas ...

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Hippocampe associé - dans Actualité des amis
commenter cet article

commentaires

thoams 30/05/2011 07:59



C'est beau parfois des ruines !



L'Hippocampe associé 30/05/2011 08:32



C'est peut-être ce que pensait aussi Blancard ...



Écrire

  • : L'Hippocampe associé
  •  L'Hippocampe associé
  • : L'association L'Hippocampe associé favorise les pratiques culturelles dans la cité et la fréquentation des créateurs et des oeuvres. Elle constitue un lieu-ressource pour les acteurs culturels ainsi que pour les écrivains et artistes.
  • Contact

Recherche D'article