Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 22:43
 
  Paris 1856,  Antoinette Levasseur, dite Toinette, a 14 ans et elle vend des fleurs à Belleville. Un peu plus loin, le baron Haussman éviscère, élargit, modernise. Dans cette excitation, bouquetières et grisettes sont un facile exutoire au fonctionnaire survolté.  Toinette n'y coupera pas, à cette obscénité.


  Paris 1937, Martial a 14 ans, il vient de rentrer dans les Postes du 19° arrondissement et prend en charge sa mère et sa soeur. Là-bas, Hitler arrive au pouvoir, un peu plus tard c'est Guernica, un peu plus tard c'est l'Occupation.
 Mais voilà, comme le dit la chanson, à 14 ans on prend fait et cause, feu et flamme, on n'a "même pas peur", alors  Martial et Toinette, chacun dans leur temps, vont se  battre comme des jeunes tigres.                                                                                        
Martial est le héros de Un facteur dans la résistance, de l'amie Christine Deroin.
Antoinette  est l'héroïne de Toinette Fleur de pavée, de l'ami Alain Bellet
Et les deux livres viennent de paraître aux éditions Oskar. A donner à lire sans nostalgie: c'est de l'Histoire. Et l'Histoire, comme le dit la chanson, elle continue.

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Hippocampe associé - dans Actualité des amis
commenter cet article

commentaires

Écrire

  • : L'Hippocampe associé
  •  L'Hippocampe associé
  • : L'association L'Hippocampe associé favorise les pratiques culturelles dans la cité et la fréquentation des créateurs et des oeuvres. Elle constitue un lieu-ressource pour les acteurs culturels ainsi que pour les écrivains et artistes.
  • Contact

Recherche D'article