Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 23:00
 

Né en 1911, écrivain, journaliste, éditeur, grand, grand témoin et acteur de la littérature du 20 ème siècle et maintenant du 21 ème siècle,  Maurice Nadeau aura cent ans le 21 mai prochain. C'est une émotion.

Nous lui devons par exemple Georges Pérec, René Char, Claude Simon, Michel Houellebecq, Roland Barthes, Malcom Lowry, Henry Miller, Jacques Kérouac, Stig Dagerman, Léonardo Sciacia, qu'il a défendus, publiés, fait traduire.

 


 Après des années de collaboration et de combats chez différents éditeurs, il prend son indépendance en créant  Les éditions Maurice Nadeau qu'il continue de diriger parallèlement au bi-mensuel La Quinzaine littéraire qu'il anime depuis plus de 45 ans.

Trois jours après son anniversaire, le 24 mai, on pourra dîner avec lui au restaurant le  Trumilou dans  le cadre des Mille-Feuilles de Frédéric Fredj. Il y sera entouré de Laure Adler, Claudio Magris et Eugen Simion. 

 Mais auparavant il sera après-demain le 5 mai à la SCAM (Société des Compositeurs et auteurs Dramatiques) où seront projetés les films Maurice Nadeau, révolution et littérature (2006) et Maurice Nadeau, le chemin de la vie (2011) qui sera par ailleurs diffusé le 28 mai sur Arte. SCAM -  5 rue Velasquez 75008. Réservation 01 56 69 56 16, puis on pourra le rencontrer à la BNF, à l'IMEC, à la Gaité Lyrique ... Le calendrier serré de ces projections, conversations, et rencontres en forme d'hommage figure ici

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Hippocampe associé - dans Actualité des amis
commenter cet article

commentaires

Écrire

  • : L'Hippocampe associé
  •  L'Hippocampe associé
  • : L'association L'Hippocampe associé favorise les pratiques culturelles dans la cité et la fréquentation des créateurs et des oeuvres. Elle constitue un lieu-ressource pour les acteurs culturels ainsi que pour les écrivains et artistes.
  • Contact

Recherche D'article