Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 10:26
Suite 2, ici, de la suppression de la Direction du Livre et de la Lecture, confert l'article précédent. Dans l'émotion, l'ami Michel lance un appel à actions - symboliques, donc, et à considérer avec intérêt n'étaient la pluie et le vent ces jours-ci ...
  Son appel :

  Le symbole est fort. Fort de café, a-t-on envie d’ajouter. Suppression de la Direction du livre au Ministère de la Culture, au profit d’une large et bien floue « direction générale des médias et des industries culturelles ».(...)

Alors une suggestion, une pressante objurgation, une idée en quelques étapes :

-          Chaque jour de 12h00 à 13h00 (par exemple) un auteur ou un lecteur, ou tout autre amoureux du livre vient lire, à voix haute, au Ministère, dans les colonnes de Buren, sous les fenêtres du triste biographe des têtes couronnées un (ou  des) livre(s) à son choix. Relais à prendre, d’autres peuvent continuer. Mais chaque jour quelqu’un vient lire là.

-          En partant, ils laissent sur place le livre dans une boîte noire, cercueil symbolique de celui où le Ministère veut l’enterrer.

-          Suggestion instante : on ne lit pas ses propres livres, mais ceux des autres, il n’en manque pas depuis 5000 ans…

-          Et puis, un jour à fixer, dans chaque ville, sur des places publiques un peu calmes, des actions similaires sont menées, à la même heure.

-          Pas de discours, juste un panneau explicatif et la littérature qui parle pour elle-même.

-          On alerte la presse, ce qu’il en reste, on en parle, on fait connaître cette menace écologique gravissime.

-          Ensuite ? C’est ouvert…

Qui veut participer, appeler, organiser, prendre des relais ? On commence quand ?

Michel Thion

NB. De l'Hippocampe associé, animal raisonnable: eu égard notamment au temps qu'il fait en ce moment  le s suggestions ci-dessus n'engagent que la responsabilité de l'auteur.

Partager cet article

Repost 0
Published by L'Hippocampe associé - dans Actualité des amis
commenter cet article

commentaires

Écrire

  • : L'Hippocampe associé
  •  L'Hippocampe associé
  • : L'association L'Hippocampe associé favorise les pratiques culturelles dans la cité et la fréquentation des créateurs et des oeuvres. Elle constitue un lieu-ressource pour les acteurs culturels ainsi que pour les écrivains et artistes.
  • Contact

Recherche D'article