Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2009 7 22 /02 /février /2009 09:56
  LUNDI 2 MARS à 20 heures

  Diwan avec Régine Detambel
  pour tous ses livres, dont

  Noces de chêne, paru chez Gallimard en 2008 et
  Le syndrome de Diogène, éloge des vieillesses, Actes   Sud
  2008        

  ON VOUDRAIT BIEN VOUS Y VOIR !

 Entrée libre et vin à la cannelle après avoir prévenu
au  136 rue des Pyrénées, atelier de lutherie, Paris 20°, entre  Maraichers et Gambetta.

« On commence à se rendre compte aujourd’hui que, sous un apparent désordre, une abondance fiévreuse, une envie de tout écrire et de tout essayer, Régine Detambel compose une œuvre. (…) Elle doit ressembler à cette écriture qu’elle habite : nette, rectiligne, fragile et cassante comme une arche de verre sous laquelle fileraient des torrents de tumulte et de violence. »
Pierre Lepape (Le Monde)

« Une écriture très sobre, classique, qui s’efface devant le sujet. Une émotion qui s’arrête si loin en deçà de la sentimentalité qu’elle pourrait presque passer pour objective froideur. Et l’on hésite à employer le mot ‘réussite’ parce qu’il y reste encore une part trop belle au hasard, il faudrait plutôt parler de ‘maîtrise’. Déjà ? Dit-on ‘bête d’écriture’ comme on dit ‘bête de scène’ ? » Michèle Bernstein (Libération)

« Ce qui fascine est insaisissable, c’est une sorte de noyau dur, irradiant, que l’on retrouve à chaque livre, un substrat impénétrable qui nourrit une écriture à nulle autre pareille, une écriture au scalpel, vraiment : qui tranche sans cesse dans le vif pour mettre à nu la crudité des mots qui nous gouvernent… »
Bertrand Leclair
(Les Inrockuptibles)

« Ecrire transforme le monde en mots. C'est l'histoire d'une survie tracée de page en page. Réinventer, redire, créer des personnages. Les textes de Detambel atteignent une puissance d'évocation intime que l'on rencontre peu chez les contemporains. Elle ne raconte pas... Les trames ne sont faites que pour se recouvrir de l'enchevêtrement des sentiments. Les plus sauvages, les plus révoltés. »      Xavier Houssin (Le Monde)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Écrire

  • : L'Hippocampe associé
  • : L'association L'Hippocampe associé favorise les pratiques culturelles dans la cité et la fréquentation des créateurs et des oeuvres. Elle constitue un lieu-ressource pour les acteurs culturels ainsi que pour les écrivains et artistes.
  • Contact

Recherche D'article